Libère ta féminité !

LORSQUE LA PSYCHOLOGIE RENCONTRE LA DANSE CUBAINE



Né de la rencontre de deux femmes partageant les mêmes aspirations et les mêmes valeurs, le projet « Libère ta féminité ! » a pour intention de permettre à chacune de se connecter à sa féminité.


Les injonctions concernant notamment l’esthétique ainsi que les exigences sociétales ont aujourd’hui encore des conséquences importantes sur la construction de l’image et de l’estime de soi chez les femmes. De l’inconfort à la souffrance, nombreuses d’entre elles éprouvent des difficultés à accepter leur corps, à l’approprier et à l’aimer. Combien peinent à se sentir confiantes, vis-à-vis d’elles-mêmes et vis-à-vis des autres, ne parvenant pas à s’affirmer dans certaines situations.


Libère ta féminité ! Souhaite permettre à chacune d’oser (enfin !) exprimer son potentiel féminin. Comment ? A travers les apports croisés de la psychologie positive, de la méditation de pleine conscience, de la danse et de la culture cubaine.


La psychologie positive est le courant de recherche scientifique qui s’intéresse aux déterminants du bonheur à l’échelle des individus, des groupes et des institutions. Son application en psychothérapie a pour intention de rendre chaque individu autonome dans la mise en œuvre de ce qui favorise son bien-être. Bien évidemment, il ne s'agit pas de négliger les inquiétudes, l'inconfort ou même la souffrance de chacun, mais de mobiliser son énergie vers ce qui permet à chacun de se sentir épanoui.


La méditation de pleine conscience est la pratique contemporaine, laïque et validée sur le plan scientifique de la pratique méditative. Elle permet, en s’entraînant à orienter son attention différemment, de travailler le lâcher-prise et l’acceptation. La méditation de pleine conscience nous invite à nous rencontrer nous-mêmes et à mieux appréhender notre vécu interne : nos pensées, nos émotions et nos sensations corporelles. Elle cultive la bienveillance et la compassion, deux valeurs fondamentales favorisant l’estime de soi et le fait de bien fonctionner avec les autres.


La danse, c’est l’expression corporelle des ressentis et des émotions.Une autre dimension, un autre chemin pour transmettre aux autres un message.Mais la danse est aussi une manière très puissante de libérer ses sentiments les plus intimes !Dans la culture cubaine, on apprend aux filles dès leur plus jeune âge à bien se connaître.Découvrir et assumer ses formes, s‘exprimer avec son regard, ses mains…Parler avec son corps est la base de l’expression pour une Latine.C’est être libre et assumer sa féminité !Être une femme c’est aussi se confronter à la douleur chaque mois voire à celle d’un accouchement.C'est être soumises en permanence aux regards des autres et, malheureusement, à son jugement.Connaitre son corps et toute la palette de ces ressentis, c’est aussi cela assumer sa féminité.La thérapie à travers la danse cubaine a pour but de faire émaner de chacune un cocktail pétillant de sens, de gestes et de sensation de liberté pour gagner en assurance et confiance en soi.Par les mouvements de la danse, cette approche permet à chacune de se sentir belle, sensuelle sans jamais basculer dans la vulgarité.Pour que chaque femme prenne conscience du pouvoir d’une attitude, d’un regard ou d’un mouvement.Incarner et assumer son corps, c’est juste magique !

Notre première journée « Libère ta féminité ! » aura lieu le samedi 11 septembre 2021.

Cette journée sera organisée en différents ateliers permettant un travail sur l’estime de soi chez les femmes à travers plusieurs axes :

  • Les pensées et comment nos croyances limitantes ont une influence majeure sur notre représentation de nous-mêmes et notre capacité à nous accepter telles que nous sommes.

  • Les émotions et l’importance des compétences émotionnelles pour pouvoir se sentir justes et épanouies.

  • Le corps et la manière de l’incarner, de le mouvoir, pour nous permettre de l’habiter avec fierté.


Cette journée entre parenthèses dans un lieu en pleine nature te permettra de te connecter à ta féminité. Maria & Fiona te guideront pour prendre confiance en toi et te révéler.

Tu peux dès à présent réserver ta place !


INFORMATIONS

Lieu : Jouques

Date : le 11 septembre (9h30-17h30)

Tarif : 120 euros (déjeuner inclus)

Inscription en ligne ou au 06 19 02 50 72


QUI SOMMES-NOUS ?

Maria De La Vega - Danseuse & Thérapeute

Dans la région et plus précisément entre Marseille et La Ciotat, Maria de Cuba de l’association Cubanisimo met tout son cœur, son sourire et son dynamisme dans le partage de la culture latino-américaine.

Arrivée de Santiago de Cuba en 2003, Maria participe a des spectacles en tant que chorégraphe ("Cuba à travers les yeux de mon père" en association avec les Pompiers de l’espoir à Septèmes les Vallons en avril dernier), propose des expositions d’art cubain, des prestations de danses latines (animations brésiliennes lors d'événement) et enseigne la salsa cubaine, bachata, reggaeton et danses latines.

Son énergie communicative et son sens de la pédagogie font de ses cours, de véritables moments de partage et de bonne humeur pour le bonheur de tous.


Pour mieux connaître Maria.

Fiona Ruemgardt - Psychologue & Formatrice

Fiona est psychologue clinicienne du développement, spécialisée dans l'approche intégrative. La psychologie intégrative offre un cadre théorique permettant de considérer le fonctionnement humain à travers l’ensemble des dimensions qui le constituent : cognitive, affective, relationnelle, familiale, professionnelle ou scolaire, etc.

Authenticité, confiance et bienveillance sont les valeurs essentielles à la pratique professionnelle de Fiona et les accompagnements proposés s'adaptent aux besoins de chaque patient, là où il se situe dans son parcours de vie.

Sa démarche s'inscrit dans le courant des thérapies cognitives de 3e vague, thérapies qui ont pour intention de rendre chaque individu autonome dans la mise en œuvre de ce qui favorise son bien-être. Bien évidemment, il ne s'agit pas de négliger les inquiétudes, l'inconfort ou même la souffrance de chacun, mais de mobiliser son énergie vers ce qui permet à chacun de se sentir épanoui.

Fiona propose également des supervisions de pratiques pour les psychologues, thérapeutes, coaches, enseignants (etc.) et je suis formatrice pour les professionnels sur des thématiques variés comme le fonctionnement Haut Potentiel, la méditation de pleine conscience pour les enfants & les adolescents, les difficultés et l'accompagnement scolaires...

36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout